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les TICE: un vrai défi pour nos établissements scolaires du cameroun

Fiche de lecture : TICE et Education, QUELS DÉFIS POUR L’AFRIQUE ?Auteurs  : Thierry Karsenti, 2007


A.  Résumé 

Introduction: Les TICE et l'Afrique

L’histoire des TICE en Afrique remonte depuis 1970 avec l’utilisation de l’audiovisuel dans certaines écoles nanties. Cette utilisation a connu une crise qui a permis l’entrée des premiers ordinateurs dans ces écoles. On peut citer le cas du projet LOGO au Sénégal ; mis en place pour initier les élèves non seulement à l’ordinateur, mais aussi à l’utilisation de certains logiciels : on parlait alors de l’informatique. On est passé tour à tour au fil des années de cette appellation à : l’enseignement programmé par ordinateur (EPO), l’enseignement assisté par ordinateur (EAO) et  plus récemment aux tutoriels ou didacticiels. Il faut cependant noter certaines dates importantes à savoir : le début des années 1980 où l’on faisait déjà l’allusion d’applications pédagogiques de l’ordinateur (APO), le milieu des années 1990 où l’on parlait d’utilisation des TICE dans les diverses disciplines et enfin depuis la fin des années 1990, c’est l’intégration pédagogique des TICE qui fait écho.

Les TICE : Pour améliorer l’éducation en Afrique ?

Les TICE  s’avèrent d’une importance capitale pour l’éducation et pour le développement de l’Afrique. En effet, elles permettent :
  • L’amélioration de la qualité des enseignements ;
  • L’accroissement des connaissances des enseignants et des apprenants qui sont accessibles sur internet ;
  • La Préparation des élèves aux réalités d'aujourd’hui et demain tout en les aidant à se souvenir du passé assurant ainsi ipso facto leur avenir en particulier et celui de l’Afrique en général;
  • L’amélioration les conditions politiques, économiques, sociales et culturelles de l’évolution de l’Afrique.
Tous ces paramètres permettront au finish à l’Afrique de sortir de la pauvreté dans laquelle elle croupi.

L’intégration des TIC: défi pour les établissements scolaires ?

Plusieurs défis restent à relever pour l’intégration pédagogique des TICE dans les établissements scolaires, on cite entre autre:
  • La formation des nouveaux enseignants à l’usage pédagogique de ces TICE, car des études révèlent qu’ils l’intègrent très peu ou alors de façon sporadique ;
  • le recyclage continu des enseignants au cours de leur carrière afin de les mettre à la page ;
  • Le ménagement des heures d’enseignement ainsi que l’organisation de la classe qui pourraient éventuellement motiver les enseignements ;
  • L’achat et l’entretien des équipements par la direction ;
  • L’auto motivation qui doit être faite par chaque enseignant pour se surpasser et chasser par conséquence l’anxiété,  le faible sentiment de d’auto-efficacité techno pédagogique…

Quels types d'usages des TICE par les enseignants?

On distingue quatre types d’utilisation des TIC par les enseignants :
  • L’enseignement des TIC. ce type d’enseignement centré sur l’enseignant vise alors à apprendre aux élèves et aux enseignants à pouvoir manipuler l’ordinateur, les logiciels de base pour saisir un texte, créer des petits tableaux, et pour faire de la recherche ;
  • Amener les élèves à s’approprier les TIC. Ici l’enseignement est centré plutôt sur l’apprenant qui est appelé à faire usage des TICE dans le but de s’approprier les TIC ;
  • Enseigner des disciplines avec les TIC. Ici l’enseignement est centré sur l’enseignant qui fait usage des TICE dans l’enseignement de diverses disciplines ;
  • Amener les élèves à s’approprier diverses connaissances, avec les TIC. ici l’enseignement est centré sur l’apprenant qui est amené à faire usage des TICE pour apprendre diverses disciplines.

B. Les avantages inhérents à l’intégration pédagogique des TICE dans nos établissements scolaires: 

  • Accroissement des connaissances des enseignants et des apprenants ;
  • Amélioration de la qualité des enseignements ;
  • Amélioration du taux de couverture des enseignements et des programmes ;
  • Amélioration du taux d’assiduité des apprenants au cours ;
  • Amélioration du taux de réussite des apprenants ;
  • Facilitation de l’intégration socio-professionnelle des apprenants.




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