Accéder au contenu principal

Présentation de l'outil diagnostic de la compétence numérique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

les TICE: un vrai défi pour nos établissements scolaires du cameroun

Fiche de lecture : TICE et Education,   QUELS DÉFIS POUR L’AFRIQUE ? Auteurs  : Thierry Karsenti, 2007 A.  Résumé  Introduction: Les TICE et l'Afrique L’histoire des TICE en Afrique remonte depuis 1970 avec l’utilisation de l’audiovisuel dans certaines écoles nanties. Cette utilisation a connu une crise qui a permis l’entrée des premiers ordinateurs dans ces écoles. On peut citer le cas du projet LOGO au Sénégal ; mis en place pour initier les élèves non seulement à l’ordinateur, mais aussi à l’utilisation de certains logiciels : on parlait alors de l’informatique. On est passé tour à tour au fil des années de cette appellation à : l’enseignement programmé par ordinateur (EPO), l’enseignement assisté par ordinateur (EAO) et  plus récemment aux tutoriels ou didacticiels. Il faut cependant noter certaines dates importantes à savoir : le début des années 1980 où l’on faisait déjà l’allusion d’applications pédagogiques de l’ordinateur (APO),...

COVID-19 et Système Educatif camerounais

Que nous aura appris la COVID-19 [1] sur le système éducatif camerounais? 1.   La capacité des membres de l’équipe école à être résilients Plusieurs établissements scolaires, dès la fermeture des écoles et malgré leurs très faibles compétences technopédagogiques, ce sont rapidement lancés dans l’enseignement à distance via la plateforme WhatsApp. Des télé-enseignements ont été organisés par les différents ministères en charge de l’éducation, sans oublier l’aménagement des écoles pour faciliter la reprise des cours et le soutien impressionnant des APEE. 2.   Notre système éducatif n’était pas prêt Comme la quasi-totalité des systèmes éducatifs du monde, nous n’étions pas préparés à cette pandémie. Toutefois, à l’inverse de plusieurs systèmes éducatifs qui ont très vite tirés des leçons en formant le personnel enseignant à enseigner à distance, nous semblons être toujours au point de départ. 3.   Le fossé technopédagogique s’est agrandit, encore Cette pand...