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COVID-19 et Système Educatif camerounais

Que nous aura appris la COVID-19[1] sur le système éducatif camerounais?

1. La capacité des membres de l’équipe école à être résilients
Plusieurs établissements scolaires, dès la fermeture des écoles et malgré leurs très faibles compétences technopédagogiques, ce sont rapidement lancés dans l’enseignement à distance via la plateforme WhatsApp. Des télé-enseignements ont été organisés par les différents ministères en charge de l’éducation, sans oublier l’aménagement des écoles pour faciliter la reprise des cours et le soutien impressionnant des APEE.
2. Notre système éducatif n’était pas prêt
Comme la quasi-totalité des systèmes éducatifs du monde, nous n’étions pas préparés à cette pandémie. Toutefois, à l’inverse de plusieurs systèmes éducatifs qui ont très vite tirés des leçons en formant le personnel enseignant à enseigner à distance, nous semblons être toujours au point de départ.
3. Le fossé technopédagogique s’est agrandit, encore
Cette pandémie aura montré toute l'immensité du fossé technopédagogique  qui nous sépare des systèmes éducatifs des pays du Nord (qui ont d’avantage fait des progrès) et même de certains pays du Sud où l’intégration pédagogique des TIC est de plus en plus poussée. Cette fracture s’est aussi agrandie à l’intérieur de notre système éducatif entre certains établissements privés qui ont pris de l’avance et les établissements publics. 
4. L'école devrait enfin passer au numérique
La pandémie de la COVID-19 nous montre que l’intégration pédagogique des TIC n’est pas un luxe, mais plutôt une nécessité. Il serait donc indispensable pour notre système éducatif de nous arrimé à une pédagogie du 21ème siècle qui promeut à l’heure actuelle la robotique.  
5. Les élèves les plus vulnérables encore les plus touchés
La COVID-19 sur le plan éducatif a causé plus d’impacts chez les moins nantis. En effet, l’accès aux technologies, les difficultés d’apprentissage, le handicap et la situation familiale précaire sont le quotidien d’un grand nombre d’élèves vulnérables. Si la pandémie perdure et compte tenu de la situation économique du pays, nous craignons une élévation des taux d’abandon scolaire ainsi que de non scolarisation.
Marius KIAM BITEP, Gestionnaire des systèmes éducatifs.


[1] Référence : Carrefour éducation , Phylippe Laurendeau

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