Nous sommes tous égaux face au temps. En effet, la journée compte 24 heures pour nous tous, que nous soyons élèves ou enseignants, riche ou pauvre, fille ou garçon, en classe d’examen ou pas, au Lycée ou à l’université…Pourtant pour certains d’entre nous, le temps s'écoule sereinement alors que pour d’autre, c’est une véritable course contre la montre(S.L. Lamoureux, 2007).
A l’approche de l’examen, certains d’entre vous auront la forte impression que le temps les contrôle, plutôt que l’inverse et qu’ils se laissent mener par les évènements(S.L. Lamoureux, 2007). Ajouter à ce qui précède le fait que plusieurs d’entre vous, au terme du mini-sondage effectué la semaine dernière, avez affirmé avoir un véritable problème d’organisation. J’ai alors trouvé indispensable de m’attarder sur la gestion du temps, pour vous apprendre à mieux le contrôler. Pour cela, je vais tout d’abord présenter quelques conceptions du temps, ensuite proposer 2 méthodes de gestion du temps et en fin vous proposer un tableau, comme canevas de gestion journalière du temps.
1.Quelques conceptions du temps
Voici ce que pensent certains chercheurs de la gestion du temps :
- Hobbs en 1988 déclarait que : “La gestion du temps, c’est l’acte par lequel on contrôle les événements”
- Selon (Atkinson,1989) : “Il n’est pas nécessaire de travailler plus, il suffit tout simplement de travailler mieux”
- Côté, Marcel (1991) pour sa part affirmait que : “Gérer son temps, c’est faire ce qu’on doit faire comme on doit le faire et au moment où on doit le faire”.
Il faut alors noter que d’une façon ou d’une autre, chacun de nous perd du temps, toutefois, l’essentiel, c’est d’en être conscient. “Gérer son temps c’est d’abord identifier certains habitudes, qui souvent sans qu’on s’en rendre compte, affecte sérieusement notre qualité de vie”(S.L. Lamoureux, 2007). Planifier ses activités amènera chacun de vous à atteindre un niveau de satisfaction maximal et par le fait même de contrôler les évènements. Le temps est donc une ressource limitée qu’il convient de gérer efficacement. “La certitude d’améliorer la quantité et la qualité de ses activités et le sentiment de contrôler son temps et sa vie personnelle deviennent de véritables vitamines anti-stress”(S.L. Lamoureux, 2007).
2.Méthodes proposées :
Pour mieux gérer son temps, je vous propose de combiner simultanément 2 méthodes à savoir : la méthode POMODORO et la règle des trois 8.
- Méthode POMODORO
Cette méthode propose de découper vos emplois de temps en tomates. La tomate consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois :
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Pendant 25 minutes (temps moyen où l'on peut se concentrer sans faillir, prouvé dans le monde de le recherche), vous n’allez porter votre attention que sur une tâche (appelée tomate) unique et rien d’autres. Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche. Vous ne vous laisserez pas distraire par quoique ce soit d’autres. Vous ne pouvez pas interrompre cette activité pour autre chose et revenir ensuite à votre tâche initiale. Vous ne pouvez pas poursuivre au-delà des 25min même si vous pensez terminer la tâche avec quelques secondes de plus ;
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Après chaque tomate, vous faites une pause de 3 à 5 min. Il s’agit d’un break total pendant lequel vous ne faîtes rien de stimulant : juste de la relaxation. Par exemples : faire un tour au balcon ou à l’extérieur, boire un verre d’eau...
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Après 4 tomates accomplies, vous devez faire une pause plus longue de 15 à 30 min. ces poses ne sont pas seulement motivantes et agréables, mais elles sont nécessaires car éliminent le stress et régénèrent nos fonctions cognitives. Gardez une trace de vos actions pendant la journée et faites le bilan de vos prouesses à la fin de la journée.
Pour celles ou ceux qui se sentent à l’aise avec le numérique, certains outils digitaux sont très pratiques pour vous aider dans l'utilisation de cette méthode. je peux citer entre autre : POMODORO, MARINARA TIMER, SIMPLE POMODORO que vous pouvez utiliser gratuitement en faisant la recherche sur google. Dans le cas contraire, utiliser un chronomètre ou un réveil ou alors une montre bien que cette dernière soit beaucoup plus contraignante.
- Règle des trois 8
Pendant 25 minutes (temps moyen où l'on peut se concentrer sans faillir, prouvé dans le monde de le recherche), vous n’allez porter votre attention que sur une tâche (appelée tomate) unique et rien d’autres. Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche. Vous ne vous laisserez pas distraire par quoique ce soit d’autres. Vous ne pouvez pas interrompre cette activité pour autre chose et revenir ensuite à votre tâche initiale. Vous ne pouvez pas poursuivre au-delà des 25min même si vous pensez terminer la tâche avec quelques secondes de plus ;
Après chaque tomate, vous faites une pause de 3 à 5 min. Il s’agit d’un break total pendant lequel vous ne faîtes rien de stimulant : juste de la relaxation. Par exemples : faire un tour au balcon ou à l’extérieur, boire un verre d’eau...
Après 4 tomates accomplies, vous devez faire une pause plus longue de 15 à 30 min. ces poses ne sont pas seulement motivantes et agréables, mais elles sont nécessaires car éliminent le stress et régénèrent nos fonctions cognitives. Gardez une trace de vos actions pendant la journée et faites le bilan de vos prouesses à la fin de la journée.
D’après cette règle, l'on maintient son équilibre en accordant en une journée :
- 8 heures de temps au travail ;
- 8 heures de temps à soi (et à sa famille) ;
- 8 heures de temps au sommeil (incluant repos).
3.Canevas
La combinaison de ces 2 méthodes m’a permis d’élaborer le tableau ci-dessous dans lequel :
Les tâches consacrées à la famille et à soi sont répartis sur 8H ;- Les tâches consacrées au travail (dans le cas présent aux études) sont répartis sur 8H (inclus les pauses courtes et longues effectuées successivement après chaque tomate et au terme de 4 tomates). Ici, 6H seront réellement consacrées aux études, soit 18 tomates de 20mn chacune. On dénombre alors 4 pauses longues d’une durée totale de 1H ( 15mn pour chacune) et 14 courtes pauses d’une durée totale de 1H (4mn en moyenne pour chaque pause) ; Soit au total 2H consacrée au repos ;
- Le temps de sommeil est de 6H auquel il faudrait ajouter les 2H de repos pour obtenir 8H.
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Tableau du découpage des tâches en fonction du tempsRéférences et bibliographies
- Coté, Marcel(2000). Maître du temps. Montréal : Les éditions transcontinentales inc.
- Hobbs, Charles(1993). Organisez votre temps, maîtrisez votre vie. New-York : first time manager international. - Lebrun Lamoureux, Suzanne(2007). Gestion du temps. - MOOC Gestion du temps à l’ère du digital. [En ligne]. Plateforme UNOW [consulté le 09 Octobre 2017]. Disponible sur : https://www.unow.fr/. |
Très utile comme conseils et ça aide
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire.
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